Dans un article publié en début de mois, Var Matin relatait une escroquerie visant les vacanciers dans le Var.
Deux individus de Lyon ont été appréhendés par la brigade de sûreté urbaine de Fréjus dans le cadre d’une enquête sur une arnaque à la location saisonnière à Saint-Raphaël, ont rapporté des sources policières.
Ils sont suspectés d’avoir pris part à une escroquerie reposant sur la publication de fausses offres de locations saisonnières sur internet et devront prochainement répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Draguignan.
L’affaire fait suite aux plaintes de cinq personnes auprès du commissariat de Fréjus. Ces dernières se sont aperçues que l’appartement qu’elles avaient loué pour leurs vacances à Saint-Raphaël n’était qu’une arnaque et ont dû chercher une solution de dernière minute. Les enquêteurs ont réussi à identifier les deux suspects ainsi que 49 victimes dans différentes régions de France, le préjudice total s’élevant à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les deux individus incriminés auraient joué le rôle d’intermédiaires entre les victimes et un commanditaire non identifié, en échange d’une rémunération de 300 euros par mois. Ce dernier aurait récupéré les sommes en espèces. Cette arnaque a touché non seulement un appartement situé à Saint-Raphaël, mais aussi une autre location dans les Pyrénées-Orientales. Les propriétés proposées étaient authentiques sur un site d’annonces entre particuliers, mais ont été détournées par les auteurs du stratagème.
Pour vous protéger contre ce type d’arnaques, passer par une agence immobilière ayant plusieurs appartements en gestion peut être une solution rassurante.
Louer son appartement de vacances via un professionnel de l’immobilier comporte de nombreux avantages :
Le conseil
L’agent immobilier prendra le temps de comprendre vos besoins spécifiques (localisation, type de logement, équipements souhaités, budget) pour mieux vous guider. Les sites de location comme le nôtre disposent souvent de moteurs de recherche avancés qui vous permettent de filtrer les résultats selon vos critères, et vous pouvez également contacter un agent immobilier pour obtenir des informations complémentaires.
Si vous préférez une approche plus personnelle, vous pouvez également vous rendre en agence. Dans tous les cas, les locations proposées ont été vérifiées et gérées par des professionnels qui assurent le ménage et les réparations (si nécessaires) entre chaque locataire, afin que vous puissiez profiter de votre séjour en toute tranquillité.
Par ailleurs, votre interlocuteur connaissant bien la région et la location, sera présent sur place pour vous informer, vous donner des conseils sur les activités à faire aux alentours et le fonctionnement de la copropriété.
La gestion des urgences
En cas de souci durant votre séjour, une agence sera disponible pour intervenir et faire appel à un plombier en urgence ou remplacer un appareil défectueux.
S’il se produisait un problème susceptible de gâcher vos vacances (une piscine inutilisable alors que vous louez au mois d’août par exemple), l’agence contactera le propriétaire pour négocier un dédommagement en cas de problème avéré.
Des locations confortables, similaires aux standards de l’hôtellerie
Il peut être risqué de louer un logement de vacances entre particuliers car chaque propriétaire a sa propre vision de ce qui est confortable, luxueux ou propre. Certains peuvent exagérer les caractéristiques et les atouts de leur logement.
Pour éviter les mauvaises surprises, sachez qu’une agence de location vérifie les caractéristiques du logement et s’assure qu’elles répondent aux normes de qualité requises, en particulier si le logement est classé. Les agences peuvent également proposer des services supplémentaires tels que la location des draps, du linge de maison, un service de ménage quotidien ou bien mettre à votre disposition tout le nécessaire pour accueillir un bébé, ce qui peut ne pas être le cas avec une location entre particuliers.
Soyez-donc prudents lorsque vous réservez sur internet votre location de vacances.
Nicolas Caravokiros, à la tête du district Est de la direction départementale de la sécurité publique suggère de “chercher si l’annonce n’a pas été signalée sur des forums spécialisés dans les arnaques”. « Il faut privilégier les contacts téléphoniques et ne pas hésiter à questionner son interlocuteur par exemple sur la distance du logement par rapport aux plages, les commerces présents dans le secteur, etc. ».
Si vous ne voulez pas vous embêter avec toutes ces démarches, les agences immobilières proposant des appartements ou maisons à la location pendant les vacances sont des interlocuteurs à privilégier.