Port Grimaud, entre tradition et modernité

Port Grimaud est un heureux mariage entre respect des traditions et préservation de la nature, modernité et mise en conformité avec les besoins actuels. Tous ceux qui la connaissent vous vanteront les multiples atouts de cette Venise Provençale, sortie en droite ligne de l’esprit fécond d’un très grand artiste, François Spoerry. Bien-être, splendeurs et convivialité y sont à l’honneur aussi, pour une découverte qui se joue du temps, partons à leur rencontre sans plus tarder.

Son architecture 

Nous la devons à François Spoerry qui, en utilisant des matériaux de récupération pour créer ses habitats, était en avance sur son époque. C’est toute la douceur provençale qu’il a su recréer en imaginant et fondant Port Grimaud, un modèle unique en son genre. Dans le souci d’employer les grands moyens, ce précurseur a ainsi fait en sorte que chacun puisse avoir un amarrage à portée de son domicile. Difficile d’imaginer de nos jours que cette plaisante cité lacustre n’a que 51 ans.

Cet ensemble architectural exceptionnel fait que Port Grimaud a obtenu en 2002 la prestigieuse inscription au Patrimoine du XXe siècle. Sa situation géographique est pour beaucoup dans sa notoriété ! Bien à l’abri dans le Golfe de Saint-Tropez, mais à portée de tout ce qui en fait la richesse et la variété. S’agissant de copropriétés privées, les espaces bénéficient de prestations uniques, sans pour autant être fermés aux visiteurs. Pour préserver l’intimité des résidents et locataires, les véhicules sont laissés à l’extérieur sur le parking. Mais découvrir la Cité à pied permet de s’imprégner de ce lui donne un tel standing !

architecture-port-grimaud

Les jolies façades colorées des maisons de Port Grimaud

La nature sauvage

Port Grimaud s’inscrit dans les plus importants ports de plaisance de la Côte d’Azur. Certainement pour ses quelque 2 000 places d’amarrage qui en font à eux seuls une porte ouverte sur la grande bleue. Vous y trouverez des barques électriques, ces coches d’eau écologiques qui font sa fierté pour voguer sur les canaux. C’est ni plus ni moins la Provence version Dolce Vita, que vous pourrez partager entre amis ou en famille, pour une escapade bien agréable.

Le littoral évoque instantanément les plages et le soleil, et qui dit mer, sous-entend sports nautiques. Mais à la porte du Massif des Maures, la cité lacustre vous promet également de belles randonnées jusqu’à Sainte-Maxime. Pour profiter d’une vue panoramique sur Saint-Tropez et son golfe, vous ne trouverez pas meilleur itinéraire, qui plus est sauvage à souhait. Profitez-en pour faire une halte dans l’une des petites criques qui longent la côte, prendre un bain ou piquer une tête dans ses abysses. Si le cœur vous en dit, la plongée rivalise avec le ski nautique, le canoë-kayak, le pédalo, etc.

Le massif des Maures

Le port a son village

Nul ne saurait négliger que la cité lacustre appartient à la commune de Grimaud, un village médiéval de toute beauté. Un deux en un qui lui permet de multiplier les festivités, tout en accédant à encore plus de découvertes. Grimaud a su préserver un important patrimoine culturel, imprégné du charme occitan avec son village au cœur des terres. Des monuments historiques classés, comme le château féodal et l’église Saint-Michel, font sa fierté. Le musée des Arts et Traditions Populaires pour sa part vous fait découvrir ce que fut autrefois la vie provençale, que ruelles fleuries et maisons pavées à l’ancienne commémorent à l’envie.

Musée des Arts et Traditions Populaires de Grimaud

Mais Grimaud c’est également la richesse culturelle à l’état pur, avec des expositions dans ses rues mêmes. Les visites thématiques sont plutôt du genre « Les rendez-vous du patrimoine » ou « Raconte-moi Grimaud ». Quant aux festivités elles s’y produisent toute l’année et les concerts organisés au sein du château regroupent des évènements artistiques de haute volée. Les célèbres Grimaldines en sont le fleuron, tel un emblème portant bien haut les couleurs de ce coin de Paradis. Vous n’y échapperez pas sans avoir goûté à son patrimoine naturel et culinaire, ni aux cépages fleurant bon le terroir.