Retour sur l’édition 2020 des Voiles de Saint-Tropez

Une fois de plus c’est avec ferveur que natifs et visiteurs ont pu assister à la célèbre compétition marine de Saint-Tropez du 26 septembre au 09 octobre 2020. Chacun y est allé de tout son allant, pour faire de cette 22ème édition une manifestation fleurant bon le grand large et la sportivité. Les deux semaines qu’ont duré les épreuves ont réuni ce qui se fait de mieux pour l’occasion, afin de faire honneur au prestigieux Trophée Rolex et l’entrée en lice des Super Séries.

Un président sur les starting-blocks 

Celui de la société nautique de Saint-Tropez, en l’occurrence Pierre Roinson, s’est fait fort de relever cette année encore cet énorme challenge. « Je remercie tous les propriétaires et skippers qui nous ont fait confiance » a-t-il précisé, avant de conclure que « Tout le monde est ravi d’avoir pu naviguer ». La saison de courses ayant commencé puis s’étant terminé avec Le Voiles, il est de fait que le bilan était attendu de pied ferme par toute la congrégation des régatiers réunis. Des équipes qui se refont la régate, de retour de mer le soir, dans un climat bon enfant de marins.

Un seul bémol à cette belle épopée 

Malgré l’absence de festivités, qui ponctuent ordinairement à terre les épreuves, la convivialité est demeurée de mise. Pandémie oblige elles ont dû laisser place à la prudence, mais furent l’objet d’un énorme élan de solidarité. « Tout le monde est heureux, malgré l’absence de la fête » a constaté Pierre Roinson, preuve s’il en est que le « mouvement de convivialité entre les bateaux, qui avait quelque peu disparu » a refait surface. Contexte oblige c’est la communauté qui a primé, en réinstaurant de façon spontanée un élan sympathique de fraternité.

Un bilan qui distance les pronostics

Le cotre aurique Eva

Si le cotre aurique Eva a remporté le prestigieux Trophée Rolex la première semaine, pas moins d’une trentaine de grandes goélettes et maxi-yachts se sont lancés dans la mêlée dès le mardi 6 octobre pour les Super Séries. Vous retrouverez les résultats et de superbes clichés des Voiles sur ce lien, mais sachez d’ores et déjà que :

  • Le Trophée de la Ville de Saint-Tropez s’est vu attribué au King of Blue de Pascal Fan,  premier Voilier Moderne aux points (toutes catégories confondues).
  • Le Trophée Rolex a été attribué à Charlotte Franquet, qui s’est largement distinguée à bord du gracieux EVA dans la catégorie des EAB (Epoque Aurique B).
  • Le Trophée BMW a été remis à Robert Coriat qui, à bord de Couleur Soleil, a défié tous les pronostics engagés de la catégorie IRC C.

Toutes catégories confondues cette édition 2020 aura rempli son rôle jusqu’au bout, défiant tout entendement étant donné les circonstances. En ses qualités de régatier et participant en catégorie IRC que Pierre Roinson tire un bilan positif de la compétition. « C’est spontanément que la convivialité s’est réinstallée entre les équipages voisins de pontons, qui ont partagé et communié entre eux… C’est une très bonne chose ! » conclut le président de la société nautique, qui caresse le secret espoir que tout redevienne normal l’an prochain, afin de recevoir plus de bateaux encore « dans la même ambiance conviviale ».