C’est désormais de notoriété publique, Grimaud et chacun des villages du Golfe de Saint-Tropez sont au cœur de très nombreuses animations artistiques et culturelles. Les vedettes sont tout au long de l’année plébiscitées et placées sur le devant de la scène. La moindre ruelle pavée, qui se targue de représentations théâtrales et de concerts, devient un cadre où s’exprimer.
Les galeries d’Art font ainsi l’objet d’expositions temporaires mais, une fois la belle saison revenue, une large place est réservée aux festivals en tous genres. Ceux-ci se délectent de cette contrée atypique provençale, qui redevient pour lors le centre d’un monde enchanteur, où les spectacles s’épanouissent en liberté. Tout est magnifié à l’extrême et c’est ce qui plaît !
Les Grimaldines
C’est jusqu’au cœur de la nuit que, chaque mardi durant l’été, sont déployées les festivités. Spectacles gratuits et concerts sont l’occasion de venir s’immerger dans l’atmosphère singulière des saltimbanques. La cité lacustre de Grimaud et son village médiéval se retrouvent envahis d’artistes de tous bords. Des récitals hors normes, offerts aux spectateurs venus en nombre des quatre coins de l’horizon.
Les 17 ans des Grimaldines seront rythmés par 4 concerts d’exception, dans les rues et sur les places du village de Grimaud :
– Kimberose le mardi 16 juillet 2019, déjà sacrée « Diva de la Soul » à 28 ans
– Alain Chamfort le mardi 23 juillet, artiste qui nous enchante qui depuis 1968
– Touré Kunda le mardi 30 juillet, pionniers de la world music aux 3 disques d’or
– La prénommée Noa le mardi 06 août, une New Yorkaise originaire du Yémen
Site officiel : https://les-grimaldines.com/
Jazz à Ramatuelle
Un Festival qui pour 2019 célèbrera une fois encore le métissage musical, un savoureux mélange entre modernité et jazz ancien. A compter du 13 août vous en aurez pour toutes les esgourdes, de partout et à chaque instant. Jeunes espoirs et talents confirmés viendront ponctuer cinq soirées, où le swing vous fera frétiller les pieds.
–Harold López-Nussa, le vendredi 16 août soirée d’ouverture 100% cubaine
– Jowee Omicil le 17 août, jazzman Soul’s Goudes aux frontières du funk à la soul
– Andreas Schaerer, dimanche 18 août, voix dominante du jazz à l’européenne
– Michael Wollny le lundi 19 août, la poésie mêlée au rythme et à l’élégance
– Charlie Parker le mardi 20 août, un quartet de Bird with Strings Revisited
Les Jardins du Théâtre vous attendent, pour découvrir l’ambiance Garden Party incomparable du Jazz à Ramatuelle. L’accueil sera assuré par l’équipe de bénévoles du festival dans un cadre à couper le souffle, naturel et apaisant à souhait. La convivialité étant leur mot d’ordre, la restauration maison va de pair avec une atmosphère décontractée et chaleureuse.
Site officiel : http://jazzaramatuelle.com/
Les Délices Sonores
Une fois encore le festival électro revient pour sa 5ème édition, qui se tiendra au cœur de la Citadelle de Saint-Tropez le 08 août 2019. Synapson, Klingande, FDVM, Jo Martin’s et le duo Jo Harys B2B Alain Prauviste sont d’ores et déjà inscrits au programme. Des habitués qui rythment les soirées festives et parties de la région ou d’ailleurs.
“ Les mélodies les plus communes, dès lors qu’elles sont sublimées, deviennent alors un délice sonore !”
C’est une occasion exceptionnelle de danser jusqu’à l’aube, avec pour fond de toile le bleu azur de la Méditerranée… Version sonore et visuelle qui se fond de jour avec la baie de Saint-Tropez, pour mieux laisser les projecteurs mettre le feu à la nuit tombante.
Site officiel : http://delices-sonores.com/
Les Nuits du Château de la Moutte
Elles se dérouleront du samedi 03 au mercredi 14 août. Les concerts se tiendront dans la cour même de ce lieu prestigieux au cœur de la Palmeraie ou sur la plage des Canebiers. L’excellence étant au rendez-vous, pas moins de 14 artistes serviront de référence, tant d’un point de vue scénique que qualité artistique.
– Samedi 03 août, Eduardo Guerrero, jeune prince de la scène espagnole, nous présentera un Flamenco flamboyant.
– Lundi 05 août, soirée Piano Jazz à la plage dès 21 heures, avec Thomas Enhco au piano et Cyrille Aimée au chant.
– Mercredi 07 Août, soirée Grande Musique avec Charles Berling, Karol Beffa, Edgar Moreau et Paul Meyer.
– Vendredi 09 août, de grands solistes russes, Daniel Lozakovich et Vladimir Spivakov, et un orchestre prestigieux.
– Dimanche 11 août, conférence musicale de Nicolas Dufetel, des liens d’art et de mémoire entre musique et histoire.
– Dimanche 11 août, duo de prestige, avec Alexei Volodin au piano et le français Henri Demarquette au violoncelle.
– Lundi 12 août, soirée Jazz Mythique avec Rhoda Scott, Sophie Alour, Airelle Besson, Lisa Cat-Berro, Géraldine Laurent, Anne Paceo et Julie Saury.
– Lundi 12 août, conférence “ La Moutte, avenir et perspectives”, 3 intervenants sur la situation actuelle et ses enjeux.
– Mercredi 14 août, soirée de Gala animée par Véronique Gens, une soprano d’exception, et Susan Manoff au piano.
Site officiel : http://lesnuitsduchateaudelamoutte.com/
Gageons que toutes ces dates resteront gravées dans les mémoires, d’autant que tous les goûts seront comblés.