Fêtes traditionnelles dans le Golfe de Saint-Tropez

Le Golfe de Saint-Tropez est fier de son histoire et de son héritage provençal qui sont mis à l’honneur tout au cours de l’année.
Par un heureux hasard, de nombreuses fêtes sont célébrées au mois de juin. En voici quelques-unes.

Jeudi 15 juin : la Bravade des Espagnols à Saint-Tropez

Crédit photo Ville de Saint-Tropez

Un peu d’histoire : en 1618, éclate la guerre de trente ans. Mais ce n’est qu’en 1635 que la France déclare la guerre aux Habsbourg (Espagne et Autriche) et l’offensive espagnole ne se fait pas attendre.

La défense de Saint-Tropez en cas d’attaque s’organise donc de concert entre l’autorité militaire et le conseil de la communauté…

Le 15 juin 1637, vingt et une galères espagnoles entrent dans le golfe et se dirigent vers Saint-Tropez afin de détruire quatre bâtiments du Roi venus dans le port pour effectuer quelques réparations. La bataille dure trois heures et voit la défaite des Espagnols qui ne peuvent couler les navires du Roi de France.
Conscients de l’importance de cette bataille, les tropéziens dès le 12 juillet 1637, décident en conseil de communauté «de remercier le Souverain Dieu de la grâce et faveur qu’il nous fit, le quinzième jour du mois de juin dernier de matin, de nous avoir donné la force de ce défendre de l’attaque que nous firent vingt-une galères d’Espagne qui nous combattirent environ trois heures.
Sur quoi requiert ledit conseil, de vouloir délibérer que à l’advenir ce jour là on fera feste à ce lieu et ce fera procession générale en action de grâce… »

(1637, 12 juillet, Archives communales de Saint-Tropez, BB8 f°44V° (extrait/transcription : Bernard Romagnan, Syndicat Mixte du Golfe de Saint-Tropez, Pays des Maures. En 1641, la ville commande trois tableaux (salle du conseil municipal) afin que soit conservé le souvenir de ce jour glorieux.

Vendredi 23 juin : les Feux de la Saint-Jean à Grimaud

Crédit photo Cyril Carpentier

Participez à la traditionnelle procession de la Saint Jean !

Celle-ci démarrera du parvis de la mairie, à 18h00, transportant la flamme jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de la Queste, où la messe sera
célébrée à 19h30. Cette cérémonie sera l’occasion de bénir les fagots et d’embraser le feu de la Saint-Jean. Cette soirée provençale se terminera
avec la sardinade, plat traditionnel des régions méditerranéennes, offerte à tous les grimaudois par la Mairie !

Samedi 24 juin : fête de la Saint-Jean à Rayol-Canadel sur Mer

Le Comité des Fêtes du Rayol Canadel sur Mer vous offre une soirée barbecue, seules les boissons seront à petit prix !

Au programme : Les enfants de l’école Lou Calen présenteront chants et danses, grands et petits pourront ensuite grimper au sommet des mâts de cocagne pour attraper des surprises, et chacun pourra essayer de sauter  par-dessus le bûcher de la Saint Jean !

La compagnie théâtre du Lézard animera en musique cette soirée qui symbolise la fête du Solstice d’été.

P.S : On dit que pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantit leur amour toute l’année 

Samedi 24 juin : Fête de la Saint-Jean à Sainte-Maxime

Crédit photo : Office du Tourisme de Sainte-Maxime

La Fête de la Saint-Jean est une fête emblématique, à l’origine païenne, célébrée comme il se doit à Sainte-Maxime. La Saint-Jean représente la célébration du solstice d’été ! Autrement dit, l’arrivée de la saison estivale qui se produit le 21 juin.

Le saviez-vous ? La Saint-Jean tire sa source du culte du soleil fêté depuis l’Antiquité !!! Alors pas de temps à perdre ! Fêtons le soleil, l’été, la vie, à Sainte-Maxime, avec le groupe folklorique « Leï Magnoti » et « les Fifres et Tambours » qui donneront du rythme à cette soirée haute en couleurs !

Programme prévisionnel :
– 20h30 : distribution gratuite des lampions aux enfants sur le parvis de l’Hotel de Ville
– 21h00 : Arrivée de la flamme depuis le Mont Canigou, discours des autorités suivi de la procession aux lampions en centre-ville
– 21h45 : Arrivée du cortège sur l’Aire des Magnoti, danses traditionnelles suivies du grand feu de la Saint-Jean sur la plage Luc Provensal (centre-ville)
– 22h30 : Feu d’artifice sur la mer
– 22h40 : Bal au Théâtre de la Mer

Le défilé aux lampions est une jolie cérémonie pendant laquelle les enfants accompagnent la procession en portant chacun un lampion dans ses mains.
Faites participer vos enfants au défilé aux lampions de Sainte-Maxime : Nombre de places limité, inscription obligatoire du 1er au 22 juin inclus par internet sur www.sainte-maxime.fr.

Dimanche 25 juin : fête du Moulin à Grimaud

Crédit photo Cyril Carpentier

À la fin juin, la fête bat son plein autour du Moulin à vent Saint-Roch. Durant une matinée, venez découvrir l’histoire du moulin, regardez comment autrefois on dépiquait le blé.

Une jolie fête en compagnie de notre beau et paisible moulin : démonstrations, danses folkloriques, mini-ferme, poneys, balades en calèche… Une belle journée familiale !

La fête bat son plein autour du Moulin à vent Saint-Roch. Durant une matinée, venez découvrir l’histoire du moulin, regardez comment autrefois on dépiquait le blé. Goutez au pain tout chaud sorti du four, grâce à l’Escolo deï Sambro, qui anime cette matinée.

C’est aussi l’occasion de comprendre le fonctionnement des moulins à vent ou à eau, grâce aux guides du patrimoine. La petite chapelle Saint-Roch est ouverte aussi à cette occasion. C’est aussi les danses folkloriques de l’Escandihado et des Tambourinaires de Provence.

– Démonstration de dépiquage du blé, fabrication et dégustation du pain chaud
– Visite en continu du Moulin Saint-Roch
– Mini ferme
– Balade à poneys
– Apéritif

Organisée par le Service Culture & Patrimoine et Grimaud Animations

Jeudi 29 juin : Fête de la Saint-Pierre à Sainte-Maxime

Crédit photo Ville de Sainte-Maxime

De tradition, nos pêcheurs locaux honoreront Saint-Pierre, le Saint Patron des pêcheurs en ce 29 juin. Pour finir la soirée sur une note gustative, rien de mieux qu’une Sardinade… Accompagnée de la célèbre soirée « guinguette » !

Programme prévisionnel :
– 18h30 : Messe en l’Eglise
– 19h : Procession dans le centre ancien depuis l’Église jusqu’au môle de la Capitainerie – – 19h45 : Procession en mer et bénédiction des bateaux
– 20h15 : Reprise de la procession depuis la Capitainerie jusqu’à l’Aire des Magnoti
– 20h30 : Danses traditionnelles par le groupe folklorique Leï Magnoti et embrasement du « Pointu » sur la plage Luc Provensal du centre-ville
– 21h : Soirée « Guinguette » et Sardinade sur la jetée Olivier Bausset

Réservation et billetterie pour la Sardinade à l’Office de Tourisme ou en ligne. 3 sardines pour 5 €, 6 sardines pour 9 €
Dress code : Marinière


Jeudi 29 juin : fête de la Saint-Pierre à Saint-Tropez

Crédit photo Ville de Saint-Tropez

Comme il est de tradition, les Amis de la Bravade et les pêcheurs de Saint-Tropez célèbreront saint-Pierre, saint-patron des pêcheurs et des gens de mer.

– 21h15 : rassemblement devant l’église paroissiale pour la procession aux flambeaux à travers la vieille ville.

– 22h30 : église paroissiale, adoration du Saint-Sacrement.

Sources :
Grimaud
Rayol-Canadel sur Mer
Sainte-Maxime
Saint-Tropez